Le principe du bâtiment à énergie positive est simple : un bâtiment produit plus d’énergie (thermique et électrique) qu’il n’en consomme. Le bilan est évalué sur la consommation énergétique annuelle globale pendant une année.
Comment un bâtiment peut-il produire sa propre source d’énergie ?
Le bâtiment peut produire sa propre source d’énergie en utilisant la nouvelle technologie d’énergie renouvelable dont le plus courant est le solaire photovoltaïque, mais il y a aussi l’énergie micro-éolienne … Certes, l’investissement dans ces types d’énergie peut s’avérer coûteux, mais votre facture sera rentabilisée sur le long terme.
Comment réduire la consommation énergétique annuelle d’une maison ?
La réduction de la consommation annuelle en énergie d’une maison implique plusieurs choses à faire :
- Concevoir une structure bioclimatique pour les constructions neuves ou en phase de rénovation. Ce modèle architectural permet d’optimiser les flux énergétiques des sources d’énergie renouvelable comme le soleil.
- Optimiser la performance de tous les éléments qui conditionnent la qualité énergétique de la maison. Cela consiste à renforcer l’isolation du bâtiment comme renforcer l’étanchéité de toutes les ouvertures, mettre des jointures sur les murs, isoler les combles perdus … Un diagnostic d’infiltrométrie est recommandé avant de réaliser toute installation d’équipement thermique et électrique. Le but étant de supprimer tous les risques de pont thermique qui est la principale source des déperditions de chaleur.
- Enfin, équiper le logement avec des appareils qui possèdent un rendement énergétique élevé. Les types d’équipements concernés sont :
- La climatisation,
- Le chauffage,
- Les chaudières
- L’éclairage et auxiliaires,
- Les appareils ménagers ;
- Les appareils électroménagers.
Infos pratiques : Une infiltrométrie est un test effectué au niveau d’une construction qui permet de diagnostiquer son niveau d’imperméabilité et d’étanchéité
Pour obtenir le label BEPOS, la consommation d’énergie du bâtiment doit être relativement faible et qu’il puisse disposer d’une source énergétique autonome grâce aux énergies renouvelables. Seuls des professionnels dans le secteur du bâtiment ou des architectes ont la qualité de faire une étude de plan et la réalisation des travaux selon les normes requises.