Prix d’une cloison de doublage
Dernière mise à jour le juillet 17, 2024 par L’isolation
La cloison de doublage ou la contre cloison est efficace pour obtenir une isolation thermique et phonique optimisée. Mais pas seulement, le doublage cloison permet également de camoufler les imperfections de la surface de votre mur d’origine. Une cloison de doublage peut être conçue à partir de différents matériaux, dont le prix varie en fonction du type de matériaux utilisé.
Quels sont les atouts d’une cloison de doublage ?
Le secret pour que votre maison bénéficie d’une température optimale tout au long de l’année est de bien isoler les murs. Certes, une mauvaise isolation des murs génère une déperdition de chaleur entre 16 % à 25 %. Justement, la cloison de doublage a pour rôle d’optimiser les composants thermiques et phoniques d’une paroi.
Les avantages de mettre en place des cloisons de doublage sont nombreux. Elles permettent une isolation thermique performante et personnalisée. Pour cause, l’épaisseur, l’isolant ainsi que les matériaux pour le doublage de mur peuvent être sélectionnés selon vos besoins. De plus, leur capacité d’isolant acoustique laisse moins passer les bruits extérieurs à travers les murs.
En améliorant votre isolation, la cloison de doublage contribue donc à la réduction de votre facture d’énergie. Ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre consommation de chauffage à hauteur de plus de 50 %. Si vous craignez les problèmes d’humidité, sachez qu’en ajoutant 1 à 2 cm de battement entre le mur et la cloison de doublage, vous obtiendrez une bonne aération.
Les différents modèles de cloison de doublage
Ainsi, la contre-cloison peut être faite à partir de différents matériaux. Retrouvez les détails ci-après.
La cloison de doublage en brique
Depuis déjà des années, la brique alvéolée est le matériau le plus utilisé pour une cloison de doublage. Elle séduit par sa solidité et son efficacité en termes d’isolation. Ce modèle permet également de laisser respirer le mur d’origine à doubler. Cependant, la pose de ce type de doublage est délicate et nécessite beaucoup de temps, notamment en ce qui concerne le temps de séchage du mortier qui regroupe les briques les unes aux autres.
La cloison de doublage en placo
Actuellement, le matériau le plus utilisé pour concevoir une cloison de doublage est la placo ou plaque de plâtre. Celui-ci a l’avantage d’être facile à mettre en place, contrairement aux briques et est accessible à bon prix. Cela dit, si vous voulez une meilleure isolation, il est conseillé de l’associer à un isolant comme la laine de verre ou le polystyrène. Il est à noter que la contre-cloison en placo peut être utilisée sur un mur dégradé ou présentant un défaut de verticalité.
La cloison de doublage en carreaux de plâtre
Ce matériau est facile à monter grâce aux nervures présentes sur ses côtés. Il suffit de les fixer à l’aide d’un mortier colle. Le doublage de mur en carreaux de plâtre présente des dimensions très variables. De même, il a l’avantage d’être rapide à mettre en place, solide et parfaitement isolant. Cependant, afin que l’isolation soit complète, vous devez envisager une isolation supplémentaire. De plus, le montage est plus ou moins délicat et affiche un prix supérieur à celui d’une plaque de plâtre.
Quel est le prix d’une cloison de doublage ?
Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix de cloison de doublage en fonction du matériau qui la compose. Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose d’une cloison de doublage. Le prix de pose d’une cloison de doublage est estimé entre 35 euros et 50 euros le mètre carré.
Matériaux pour cloison de doublage | Prix de la cloison |
Brique alvéolée | Entre 10 euros à 15 euros le m² |
Carreaux de plâtre | Entre 20 euros et 250 euros le m² |
Plaques de plâtre | Entre 6 euros et 8 euros le m² |
Isolant | Entre 5 euros et 20 euros le m² |
Le prix d’une cloison de doublage varie en fonction de plusieurs facteurs. Il est alors judicieux de demander et de comparer plusieurs devis avant d’entamer les travaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !