Peinture isolante : avantages, prix, choix … ce qu’il faut savoir !
Dernière mise à jour le juillet 17, 2024 par L’isolation
Nombreux sont les internautes qui nous interrogent au sujet de la peinture isolante. Il faut dire que cette trouvaille a de quoi intriguer : une peinture qui permet d’améliorer l’isolation d’une maison. Est-ce vraiment possible ? Tout à fait ! La peinture isolante thermique est une invention qui pourrait vous aider à renforcer l’isolation de chez vous. Envie d’en savoir plus ? L’isolation.fr vous explique tout !
Qu’est-ce que la peinture isolante thermique ?
Et si nous vous disions que la peinture isolante est une invention utilisée pour la première fois dans l’espace ? Eh oui, cette peinture pas comme les autres était utilisée dans les stations spatiales pour réfléchir les rayons du soleil.
Aujourd’hui, on trouve de la peinture isolante thermique dans la plupart des grandes surfaces spécialisées. Il s’agit d’une peinture acrylique un peu spéciale, puisqu’elle est mêlée à des composants céramiques et à de la résine pour adopter des caractéristiques isolantes.
Ainsi, la peinture isolante thermique ne va pas absorber la chaleur, grâce à un effet réfléchissant, ce qui va limiter les déperditions thermiques. Le plus beau est que cela fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur !(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)
L’effet isolant d’une peinture isolante
Quiconque s’y connait un peu en isolation mais n’a jamais entendu parler de peinture isolante thermique serait certainement tenté de rire. Comment une fine couche de peinture pourrait avoir la moindre caractéristique isolante ?
Et bien c’est là la puissance des composantes céramiques contenues dans la peinture isolante ! Car sachez que l’efficacité d’une couche de cette peinture représente le même pouvoir isolant qu’une vingtaine de centimètres de laine de roche… le tout sans augmenter d’un poil l’épaisseur de votre mur.
Où appliquer la peinture isolante ?
La peinture isolante peut s’appliquer un peu partout :
- En extérieur : on applique généralement la peinture isolante thermique sous forme de crépi blanc, à étaler sur la façade. On trouve également ce type de peinture pour renforcer l’isolation d’une toiture.
- En intérieur : on peut appliquer cette peinture sur tous les murs en contact avec l’extérieur, mais aussi dans les autres pièces de la maison. Il existe des peintures isolantes de toutes les couleurs, pour s’accorder avec n’importe quel type d’intérieur. La peinture isolante a certaines performances phoniques, mais ne fera pas non plus des miracles en la matière.
Le prix d’une peinture isolante thermique
Il faut savoir que le coût de la peinture isolante est assez élevé. Il s’agit en effet d’une peinture technique et assez coûteuse à produire. On la trouvera ainsi généralement entre 40 et 60€ le litre, ce qui reste conséquent. Voilà pourquoi on évitera généralement d’utiliser ce type de peinture sur des murs qui ne sont pas en contact direct avec l’extérieur.
Si vous souhaitez faire appliquer de la peinture isolante par un professionnel, il sera important de faire établir des devis de peinture isolante par différents artisans pour comparer des tarifs. Notez cependant que les tarifs se situeront probablement au-dessus de la barre des 25€ du m2 pour ce type de travaux.(Obtenez des devis gratuits de spécialistes de votre région pour vos travaux)
La peinture isolante est-elle suffisante ?
Nous aimerions vous dire qu’il suffit d’une simple couche de peinture isolante thermique pour isoler votre maison… mais ce n’est pas le cas ! Appliquer de la peinture isolante ne se fait que pour renforcer l’isolation d’une maison, mais ne peut en rien remplacer la pose d’isolants.
Si votre maison est extrêmement mal isolée, la première étape sera de faire un devis d’isolation de maison auprès d’un professionnel pour qu’il trouve une solution adaptée. Appliquer la peinture isolante ne se fera alors qu’en second lieu, une fois des isolants plus « costauds » déjà mis en place !