On peut classer les différents matériaux isolants dans différentes familles, selon leurs caractéristiques et leur mode de fabrication. Au moment de choisir un isolant thermique ou phonique, il est intéressant de vous pencher sur les principaux types d’isolants, sur leurs qualités et leurs faiblesse.
Isolants minéraux
Un isolant minéral est un isolant à base de roche, comme la laine de verre ou la laine de roche.
Les isolants minéraux sont les plus courants et les plus fréquemment utilisés, car ils offrent de très bonnes performances pour un prix assez faible. En effet on trouve de la laine de verre et de la laine de roche à moins de 15 € par m², pour une résistance thermique de 5 m².K/W.
Les isolants minéraux ont donc un très bon rapport qualité/prix, ce qui en fait les isolants les plus populaires. En contrepartie, ils sont relativement polluants à produire, et sont irritants à la pose. Il faut donc absolument utiliser des protections (gants, masque, lunettes) pour isoler à la laine de verre ou à la laine de roche.
Notre avis : les isolants minéraux sont clairement les plus populaires. C’est le choix idéal si votre critère premier est de profiter d’un excellent rapport qualité/prix.
Isolants naturels et isolants écologiques
Avec l’essor de l’écologie, il est de plus en plus important de chercher des isolants respectueux de l’environnement.
L’isolant naturel est un isolant bio-sourcé, conçu essentiellement à partir d’une matière première facile à produire :
- La laine de chanvre,
- La paille,
- La laine de mouton,
- La laine de bois,
- L’isolation au roseau, etc.
Très souvent, les isolants naturels sont traités, notamment pour résister au feu ou à l’humidité. Les isolants naturels ont pour principale spécificité d’être respectueux de l’environnement, et parfaitement sains pour les occupants de la maison. Le prix d’un isolant naturel est cependant souvent plus élevé.
Citons également l’existence d’isolants écologiques, comme la ouate de cellulose (faite à partir de papiers recyclés). Ces derniers ne sont pas forcément naturels, mais conçus dans l’optique de réduire leur bilan sur l’environnement.
Notre avis: les isolants naturels sont clairement la solution à privilégier si vous cherchez une isolation saine pour vous et vos proches, et respectueuse de l’environnement… quitte à payer un peu plus cher pour isoler la maison.
Isolants synthétiques
On parle d’isolants synthétiques pour désigner tous les isolants fait à partir de produits pétroliers. Cette catégorie isolant englobe notamment :
- Le polystyrène expansé,
- Le polystyrène extrudé,
- La mousse de polyuréthane,
- Les isolants minces.
Les isolants synthétiques sont considérés comme des isolants très performants (souvent plus efficaces que la laine minérale), mais aussi très polluants. En dehors de leur procédé de fabrication, très polluant, certains d’entre eux peuvent dégager des fumées toxiques en cas d’incendie.
Il n’en reste pas moins que les isolants synthétiques sont généralement les plus efficaces du marché en matière d’isolation, et qu’ils sont moins coûteux que les isolants naturels. Attention néanmoins à ne pas trop les idéaliser. L’isolant mince, par exemple, est encore assez controversé, et gagne à être secondé d’un isolant minéral ou naturel.
Notre avis: les isolants synthétiques sont à privilégier si les contraintes techniques l’exigent. Le choix d’un isolant synthétique peut par exemple permettre une isolation moins épaisse, ou encore une isolation plus légère. Les isolants au polystyrène sont par ailleurs incompressibles, ce qui les rend très adaptés à l’isolation d’un plancher.