Isolation plancher bois : méthodes, isolants, prix… toutes les infos !
Dernière mise à jour le février 7, 2024 par L’isolation
Au moment de la pose d’un plancher en bois, il peut être intéressant de réfléchir à l’isolation du sol. En effet, si on y pense que rarement, l’isolation d’un plancher en bois permet d’améliorer l’isolation thermique d’une pièce. Sans oublier qu’elle limite grandement la propagation des bruits dans le cas d’un appartement. Isoler un plancher reste cependant assez complexe. Découvrez ici toutes les méthodes pour disposer d’un plancher isolant !
Demandez des devis d’isolation pour votre plancher en bois
Les différentes méthodes d’isolation d’un plancher en bois
Isoler un plancher en bois peut être fait de multiples façons. En règle générale, c’est le type de pose d’un plancher qui va déterminer la méthode d’isolation :
- Isolation d’un plancher en pose flottante : il est indispensable d’isoler un plancher en pose flottante, car l’isolant fait partie intégrante de la pose. On posera généralement un pare-vapeur, suivi d’une couche isolante (souvent une mousse de polyéthylène ou une dalle de fibre)
- Isoler un plancher en pose collée : il est assez rare d’isoler un plancher collé car cela peut rendre sa pose gênante.
- Isolation d’un plancher en bois cloué : l’isolation d’un tel plancher se fait entre les lambourdes. On choisira souvent un isolant de plancher en granulés ou plus simplement des rouleaux d’isolant.
Devis gratuit d’isolation de votre plancher en bois
Quel isolant de plancher choisir ?
Comme toujours en matière d’isolation, on peut choisir une multitude d’isolants différents pour son plancher en bois. Entre autres, on retrouvera les classiques :
- Laines minérales
- Laines végétales
- Laines animales
- Polystyrène
- Isolants minces
- Etc.
Le choix dépendra des préférences de chacun. En règle générale, on préférera les laines minérales, classiques et efficaces. Un isolant mince (qui mêle isolation et pare-vapeur) peut également être un choix correct si l’épaisseur est limitée.
Plusieurs devis gratuits d’isolation de plancher en bois
Isoler un plancher déjà posé
Vous vous en doutez, l’isolant plancher se place sous un plancher, sans quoi vous ruineriez toute l’esthétique de votre sol ! L’affaire se complique donc si vous souhaitez faire isoler un plancher déjà posé.
En effet, dans le cadre d’une rénovation, l’isolation d’un plancher en bois va représenter un vrai travail de titan. Deux solutions sont possibles :
- Démonter le plancher : pour conserver votre plancher et votre hauteur de sol, l’idéal est de démonter le plancher, installer l’isolation puis remonter le plancher… ce qui représente un vrai chantier ! C’est néanmoins la seule manière d’isolation de plancher en bois si vous souhaitez conserver l’aspect actuel de vos sols.
- Placer l’isolation sur le plancher : l’autre solution consiste à doubler votre plancher. Vous placerez par-dessus une couche isolante, puis visserez des plaques agglo et poserez enfin un nouveau revêtement de sol. Différents inconvénients entrent alors en jeu : l’épaisseur de votre sol va augmenter et l’esthétique de votre plancher ne sera plus du tout la même (souvent, on place du lino en revêtement).
Exigez vos devis d’isolation de plancher ne bois
Le prix d’isolation d’un plancher en bois
Il faut savoir que le coût d’isolation d’un plancher est bien souvent ridicule comparé à son prix de pose et aux bénéfices que l’isolation permet. Ainsi, si vous souhaitez faire poser un parquet, exigez systématiquement d’y intégrer une couche isolante.
De cette manière, vous améliorerez l’isolation thermique et phonique de la pièce, ce qui vous garantira un meilleur confort de vie. Le prix d’isolation d’un plancher au m2 se situe en général entre 10 et 15€ en neuf, à ajouter bien sûr au prix de pose total d’un plancher.
Attention : les tarifs de l’isolation d’un plancher seront bien supérieurs si vous souhaitez isoler un plancher en rénovation. On parlera alors de tarifs situés au minimum entre 50 et 100€ le m2, mais qui peuvent être plus élevés encore.
Pour avoir une idée plus précise des tarifs, nous vous conseillons alors de faire une demande de devis pour isolation d’un plancher.