Isolation ossature bois : isolants, couts, conseils … ce qu’il faut savoir
Dernière mise à jour le juillet 12, 2024 par L’isolation
Les maisons à ossature bois sont de plus en plus populaires en France. Il faut dire que l’ossature bois offre une méthode de construction écologique et bon marché. Mais pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se renseigner sur l’isolation d’une ossature en bois. Et pour cause, ce type de construction n’est pas naturellement isolant. Alors, comment isoler une maison en bois ? Quel est le prix d’isolation d’une ossature bois ? Voyons cela ensemble !
Isoler une maison à ossature bois
Beaucoup de constructeurs vont vous dire que le bois est un isolant naturel. C’est tout à fait vrai : le bois offrira des capacités d’isolation thermique et phonique tout à fait appréciables. En revanche, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas besoin de poser une isolation sur une maison en ossature bois.
En effet, ce n’est pas parce que les murs d’une maison en bois sont isolants que cela suffit à l’habiter. Il est indispensable d’isoler une ossature bois à l’aide de couches d’isolants perfectionnés. Sans cela, vous disposerez d’une maison bruyante et dont l’isolation thermique n’est pas suffisante.
Comment isoler une maison à ossature bois ?
Le grand avantage d’une ossature bois est que les murs sont naturellement peu épais. Grâce à une ossature en bois, vous allez pouvoir caler de l’isolant directement dans les murs. Vous pouvez donc isoler une ossature bois en conservant une épaisseur de mur bien inférieure à celle d’une maison traditionnelle.
L’isolation d’une ossature bois va consister à placer l’isolant directement dans les montants. Grâce à la structure d’une maison en bois, on pourra placer jusqu’à 25 centimètres d’isolants, pour une isolation thermique et phonique excellente. En moyenne, on recommandera de poser au minimum 18 centimètres d’épaisseur.
En la matière, les isolants minces ne sont pas forcément recommandés, car vous disposerez de tout l’espace nécessaire pour des isolants plus traditionnels et moins polluants.
Choisir son isolant pour ossature bois
Il existe différents isolants adaptés à une ossature en bois. Pour faire le bon choix, il sera indispensable d’opter pour un isolant d’ossature bois dont la résistance thermique (R) est élevée.
Parmi les isolants ossature bois que nous recommandons, vous trouverez :
· La laine de roche
· Le chanvre isolant
Pour conserver le côté écologique et respectueux de l’environnement d’une maison à ossature bois, on évitera les isolants industriels, qui seront loin d’être nécessaires, car vous disposerez de toute l’épaisseur dont vous avez besoin.
Suggestion d’isolants…
Ouate de cellulose | Laine de roche | Laine de verre |
Voir prix sur Castorama | Voir prix sur Castorama | Voir prix sur Castorama |
À savoir pour bien isoler une maison ossature bois
Au moment d’isoler une maison en bois, ne vous contentez pas uniquement de réfléchir à l’isolation. Si vous vous concentrez uniquement sur une isolation parfaite sans penser à la ventilation, vous risquez de vous créer un vrai sauna en été, et d’accumuler les problèmes d’humidité.
Il va donc falloir mettre l’accent sur la régulation de l’humidité et la bonne ventilation de la maison en bois. En effet, même si le bois est un matériau respirant, il reste très sensible à l’humidité et développera souvent des problèmes s’il est trop isolé.
Pour éviter que votre isolation d’ossature bois ne déclenche des problèmes d’humidité (qui entraîneraient le pourrissement du bois et de l’isolant), il faudra prendre les précautions suivantes :
· L’installation d’une VMC dans les pièces sensibles à l’humidité
· La pose d’un écran hautement perméable à la vapeur d’eau en toiture de maison à ossature bois
· La pose d’un pare-vapeur ou d’une membrane pour maison à ossature bois du côté intérieur de l’ossature bois
Pensez à la ventilation et à l’isolation dès la construction de votre maison à ossature bois. Certains procédés, comme le puits canadien, ne pourront être installés qu’en neuf. En la matière, n’essayez jamais de faire de petites économies. Mieux vaut investir le prix dans une maison en bois bien isolée et ventilée plutôt que de se ruiner par la suite en rénovation et réparations.