Isolant mince pour mur : prix et application
Dernière mise à jour le juillet 18, 2024 par L’isolation
L’isolant mince convient à l’isolation de plusieurs endroits, dont les murs intérieurs. Ce type d’isolant pour mur permet de développer la performance thermique d’une paroi, à condition d’être utilisé en complément d’une isolation traditionnelle. Aussi, l’isolation mince pour mur intérieur peut faire office d’écran pare-vapeur grâce à sa faible perméabilité à la vapeur. Il doit alors être posé à l’intérieur du logement.
Isolant mince : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un isolant constitué de nombreuses couches fines de matériaux isolants bordées par des feuilles réfléchissantes en aluminium. Il faut environ 5 à 30 mm d’épaisseur. Les composants isolants utilisés dépendent entre autres des marques et des produits. On trouve le plus souvent :
- La mousse polyéthylène,
- L’ouate,
- Les bulles d’air,
- Le feutre animal, végétal ou synthétique.
Les feuilles réfléchissantes permettent de réduire les échanges thermiques à l’aide d’un rayonnement entre les différentes couches de matériaux isolants. Il parait que 5 cm de ce matériau isolant offre la même performance que 30 cm d’un isolant classique. En effet, la performance d’un isolant mince est déterminée selon deux facteurs, à savoir la résistance thermique intrinsèque ainsi que la technique de pose de celui-ci. D’après les études, cet isolant équivaut à un isolant traditionnel de 4 à 6 cm d’épaisseur. Pour être efficace, il doit être associé à une ou deux lames d’air non ventilées.
Comment installer un isolant mince sur mur intérieur ?
Vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre isolant mince pour mur ou faire appel à un professionnel. Dans le premier cas, il y a quelques étapes à suivre pour réussir l’application de ce type d’isolant.
1- Installer les rails et montants
Avant de commencer les travaux, il faut disposer de tous les matériels nécessaires lors du processus de l’isolation. Sachez que les démarches sont les mêmes que dans le cas d’un isolant traditionnel. Une fois la préparation terminée, il faut poser les rails et les montants avant de songer à appliquer l’isolant. Pour ce faire, vous devez respecter les règles nécessaires pour installer le produit de manière correcte. Ensuite, vous devez découper l’isolant.
2- Poser l’isolant
Une fois l’isolant découpé, fixez-le proprement du côté de la chaleur à l’intérieur du mur en utilisant des tasseaux ou des agrafes. Vérifiez son étanchéité sans oublier les lames d’air dans les deux côtés de l’isolant. Et pour terminer, vous devez penser à l’aération ainsi qu’à la ventilation de la pièce à isoler. En faisant attention à ce processus, vous réussirez l’isolation de votre mur avec un isolant mince.
3- La finition
Après avoir installé l’isolant, il ne vous reste plus qu’à couper les plaques de plâtre et les fixer sur l’ossature. Maintenant, en dernière étape, achevez le travail en posant des fourrures de finition. Ainsi s’achève l’isolation de votre mur intérieur avec un isolant mince. Vous savez à présent comment vous servir de ce type d’isolant pour protéger vos murs intérieurs. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si cette procédure vous semble trop compliquée.
Prix d’un isolant mince pour mur intérieur
Le tableau ci-après vous montre le prix moyen d’un isolant mince pour mur intérieur :
Désignation | Prix |
Fourniture d’isolant mince | Entre 5 euros à 20 euros par m² |
Pose d’isolant mince | Entre 35 euros à 45 euros par heure |
Côté budget, il faut savoir que le prix en fournitures de l’isolant mince est très abordable. Les critères pouvant faire varier le prix de fournitures concernent principalement le coefficient de performance du matériau, l’épaisseur, la marque du produit et les matériaux isolants. Bien sûr, il faut ajouter le prix de pose si vous faites appel à un professionnel. Le prix de pose d’un isolant mince dépend également de plusieurs critères.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !