Le tubage d’une cheminée consiste à mettre en place un tube suivant l’installation pour le raccorder à un poêle, une chaudière ou un insert. Le tubage est aussi nécessaire en cas de détérioration de votre cheminée ou si elle montre des fêlures pouvant mettre votre habitation ou votre vie en danger. L’installation d’un tubage de cheminée est règlementée par la norme NF DTU 24.1. La pose commence par la vérification de la cheminée pour s’assurer qu’elle est intègre et solide. Le prix de tubage de cheminée varie en fonction du type de tubage et des travaux à effectuer. Pour avoir une idée plus précise du budget à prévoir, demandez des devis de tubage de cheminée auprès de plusieurs professionnels.
Prix d’un tubage de cheminée au mètre linéaire
Le prix d’un tubage de cheminée varie en grande partie du type de tubage choisi. Il dépend également de l’état du conduit et du type de foyer. Actuellement, le prix moyen d’un tubage de cheminée est de 150 euros le mètre linéaire. Ce tarif inclut la fourniture et la main-d’œuvre. Toutefois, il est variable selon le diamètre du tube à poser, la longueur du conduit, et la gamme du produit. De ce fait, il faut demander un devis de travaux de tubage de cheminée.
De quoi dépend le prix d’un tubage de cheminée ?
De nombreux critères rentrent en ligne de compte quand il est question d’évaluer le budget nécessaire pour un tubage de cheminée. Parmi ces critères, on peut citer :
- Le type de matériau utilisé : c’est un critère important à prendre en compte dans le prix de tubage d’une cheminée. En effet, un tubage flexible à simple paroi est moins cher qu’un tubage rigide à double paroi par exemple.
- Le diamètre du tube à installer : le prix d’un tubage de cheminée est grandement influencé par le diamètre du tube à mettre en place. En fonction de l’appareil de chauffage utilisé, il faut avoir un diamètre de conduit d’évacuation plus ou moins élevé. Plus celui-ci est élevé, plus le prix l’est aussi.
- La longueur du conduit de cheminée : la longueur du tube nécessaire dépend de cette longueur. Vendus au mètre linéaire, les prix des gaines et des tubes pour cheminées augmentent suivant leur longueur.
- La configuration du conduit : si vous choisissez un tubage rigide pour un conduit dévoyé, vous devez savoir que les sections coudées sont plus coûteuses que les sections droites.
D’autres éléments peuvent également entrer en compte dans l’estimation du prix tubage cheminée comme l’artisan en charge des travaux. Par ailleurs, si votre maison ne possède pas de conduit maçonné intérieur, la création d’un conduit extérieur de cheminée est envisageable dont le prix peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon le matériau utilisé. Le prix de tubage de cheminée va également dépendre du type de conduit.
Prix d’un tubage de cheminée selon le type de tubage
Avec le changement de législation concernant les inserts de cheminées, le tubage est le complément idéal du prix de construction d’une cheminée qui est de 2200 euros en moyenne le m². Pour connaître le prix de tubage de cheminée, vous devez choisir le bon matériau et le produit le plus adapté à votre cheminée. Il existe différents types de tubage de cheminée :
Le tubage rigide doubles parois en inox
Il s’agit du modèle de tubage le plus performant et le plus moderne du marché. Il bénéficie certes d’une isolation intégrée et permet d’éviter les problèmes de corrosion. Il est spécialement recommandé pour les poêles à bois ou pour les inserts à haut rendement ou à granulés. Ce tubage de cheminée est constitué de deux tubes en inox à l’intérieur et en alu en extérieur. Ce qui offre un raccord sans pont thermique.
Le tubage rigide simple en inox
Ce type de tubage de cheminée affiche une bonne résistance à une corrosion très agressive. Il s’adapte notamment aux conduits rectilignes et courts où sa rigidité ne pose pas problème. Le conduit simple en inox rigide peut monter jusqu’à une température de 150 °C. De ce fait, il ne peut être posé directement en extérieur. De même, la distance de sécurité pour les passages de plancher doit être trois fois plus large que le diamètre du tubage.
Le tubage de cheminée flexible double peau
Ce modèle de tubage est doté d’un enrobage isolant qui permet de limiter de façon considérable la température extérieure du tubage. Effectivement, un tubage simple possède une température extérieure d’environ 150 °C tandis que le tubage isolé n’excède pas les 30 °C. Par ailleurs, les tubages flexibles doubles peaux disposent d’une paroi interne complètement lisse qui favorise le tirage et diminue les problèmes relatifs à la condensation.
Le tubage de cheminée flexible simple
Ce tubage de cheminée est recommandé aux conduits de cheminée anciens, incurvés et en bon état d’usure. Ce type de tubage a l’avantage d’être capable de chemiser un conduit avec de nombreux coudes et aussi de changements d’orientation. Le prix d’un tubage flexible simple est moins élevé, puisqu’il ne nécessite que très peu de matériaux. Pour savoir s’il vous faut un tubage flexible ou rigide, il suffit de faire descendre un gabarit de conduit et s’il reste coincé, c’est qu’il vous faut un tubage flexible.
Le tubage de cheminée flexible polymère
Le tubage de cheminée flexible polymère est de plus en plus prisé grâce à sa solidité et à sa facilité de pose. C’est certes un tube très souple en polyester et résine que vous pouvez installer dans les conduits les plus incurvés et les plus endommagés. Après insertion du tube, il convient de le raccorder à une centrale de vapeur dont la chaleur et l’humidité permettent de faire gonfler la cuve et activer ainsi sa polymérisation. Au bout de 2 à 3 heures, le tube devient complètement dur et indéformable.
Prix des différents types de tubage de cheminée
Chaque type de tubage affiche des caractéristiques et des prix différents. Le tubage flexible simple reste le moins cher et le tubage en inox double paroi rigide est le modèle le plus couteux du marché. Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de tubage de cheminée selon le modèle.
Type de tubage | Prix hors pose | Prix avec pose |
Tubage rigide double paroi en inox | 160 à 260 euros/ml | 195 à 315 euros/ml |
Tubage simple rigide en inox | 70 à 110 euros/ml | 105 à 165 euros/ml |
Tubage flexible double peau | 70 à 130 euros/ml | 105 à 185 euros/ml |
Tubage flexible simple | 50 à 90 euros/ml | 85 à 145 euros/ml |
Tubage flexible polymère | 100 à 150 euros/ml | 160à 230 euros/ml |
Exemple de devis d’un tubage de cheminée
Outre la fourniture, le prix d’un tubage de cheminée inclut également la main-d’œuvre. Le prix d’installation d’un tubage de cheminée dépend grandement du chantier, c’est-à-dire une rénovation ou une construction. Voici un exemple de devis de tubage de cheminée selon les tarifs actuels constatés.
- Avec un tubage de cheminée flexible pour foyer ouvert sur 6,70 m sans aucune maçonnerie, vous devez compter environ 916 euros.
- Pour ceux en inox rigide pour insert à bois avec rénovation du conduit de 4,2 m de longueur, comptez environ 2040 euros.
- Le prix d’un tubage de cheminée en inox double paroi de 4 m de longueur pour un poêle à bois et conduit neuf sans finition s’élève à environ 950 euros.
- Le tarif pour un tubage rigide en inox simple dans un conduit vétuste d’une longueur de 11 m avec débistrage s’élève à 1950 euros environ.
En outre, il arrive que d’autres travaux complémentaires puissent être nécessaires notamment dans le cas d’une rénovation comme :
- le ramonage de cheminée,
- la pose d’un chapeau de cheminée,
- le chemisage de cheminée.
Pour une pose par un professionnel de la fumisterie, prévoyez un budget de 300 à 1500 euros de main-d’œuvre selon la complexité du chantier.
L’essentiel en 5 questions :
Combien coûte le tubage d’une cheminée ?
Le coût d’un tubage de cheminée est en moyenne de 150 euros le mètre linéaire.
De quoi dépend le prix de tubage de cheminée ?
Le prix de tubage de cheminée dépend du type de tubage, de la longueur du conduit et du chantier.
Quel est le prix d’installation de tubage d’une cheminée ?
Le prix d’installation de tubage d’une cheminée varie entre 300 euros et 1500 euros.
Combien coûte un tubage en inox rigide doubles parois ?
Le prix d’un tubage en inox rigide double parois varie entre 195 à 315 euros le mètre linéaire, pose comprise.
Quel est le prix d’un tubage de cheminée flexible polymère ?
Le prix d’un tubage flexible polymère varie entre 160 et 280 euros le mètre linéaire, pose comprise.