Dernière mise à jour le juillet 1, 2024 par L’isolation
La cloison SAD est une cloison séparative destinée à la réalisation d’ouvrage de séparation entre logements ou locaux. Le choix de la cloison SAD placo dépend des performances acoustiques désirées. La cloison SAD 160 est régie par la nouvelle réglementation acoustique en termes de performances minimales à respecter. Le prix de la cloison SAD 160 mm dépend entre autres de son épaisseur.
Les caractéristiques d’une cloison SAD 160 mm
La cloison SAD 160 mm est une cloison de séparation à ossature double d’une épaisseur de 160 mm. Ce type de cloison séparative est composé de deux parois en plaque de plâtre vissées sur une ossature métallique. Elle est séparée par un espace minimal de 110 mm rempli au moment de l’installation par un matelas d’isolant. La cloison SAD 160 est surtout utilisée pour séparer deux locaux qui nécessitent un isolement acoustique.
Ce système est généralement constitué de :
- Plaque de plâtre,
- Matériaux de jointement et bande de jointement,
- Profilés métalliques,
- Isolant : panneaux de laine minérale, panneau semi-rigide ou panneau acoustique roulé.
Selon les performances recherchées, que cela soit en matière d’isolation acoustique, de résistance au feu ou de résistance mécanique, il est possible de varier la constitution de l’ossature, l’épaisseur totale de la cloison ainsi que l’épaisseur et le type de remplissage. De même, le nombre, l’épaisseur et la nature des plaques peuvent également varier. Sachez que la largeur des plaques est de 1200 mm, quelle que soit la configuration.
Critères de choix d’une cloison SAD
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix de cloison SAD.
La résistance au feu
Vous devez savoir que la résistance au feu est exigée dans le cas d’une cloison de séparation SAD placo. Celle-ci est examinée d’après leur masse combustible et le degré d’inflammabilité des parements selon les différents règlements applicables aux locaux concernés. Le classement de réaction au feu des cloisons SAD dépend de la nature des plaques utilisées. En effet, pour un parement double standard, la résistance au feu est de EI 60. Pour un parement double Placoflam, elle est de EI 120.
L’étanchéité à l’air
Pour s’assurer des performances acoustiques des cloisons SAD, l’étanchéité à l’air reste un critère essentiel. Celle-ci doit être garantie en périphérie, en travaillant le joint sur la dernière plaque de chaque face en fonction de la technique et avec les produits placo. L’étanchéité à l’air doit également être assurée au sol par la mise en place d’un ruban résilient sous les rails et suite au dépoussiérage par l’application d’un mastic entre le sol et les plaques.
L’isolation acoustique
L’isolation acoustique est la principale qualité d’une cloison SAD en tant que cloison de séparation. En effet, elle doit respecter les réglementations acoustiques en vigueur selon l’arrêté du 30 juin 1999 lié aux bâtiments d’habitation. Le comportement acoustique des cloisons SAD est celui des parois doubles. Leur isolement dépend de :
- La nature et la masse des parements,
- L’épaisseur de l’espace entre les parements,
- L’amortissement dans cette cavité.
L’usage de plaques spéciales, dont la masse surfacique est supérieure aux plaques standards, optimise les performances acoustiques des cloisons.
Quel est le prix d’une cloison SAD 160 mm ?
Voici un exemple de prix moyen de cloison SAD 160 mm :
Désignation | Prix moyen |
Cloison SAD 160 mm | Environ 89 euros HT |
Pose de cloison SAD placo | Environ 45 euros/m² |
Le prix d’une cloison SAD 160 peut énormément varier en fonction de plusieurs facteurs. Les performances de la cloison font partie de ces critères de prix. Plus la cloison SAD est efficace acoustiquement et ignifuge, plus son prix est élevé. Le type de parement et d’isolant ainsi que leurs épaisseurs respectives auront également un impact sur le prix de cloison SAD 160. Sans parler du tarif de pose qui change en fonction des contraintes d’implantation.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !