L’ANAH ou “Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat” est un établissement public disposé par l’Etat pour octroyer des aides à l’isolation et à l’amélioration énergétique d’un logement. Toutefois, le droit à ces aides pour isoler une maison n’est possible que sous certaines conditions. Les principales conditions autour des aides de l’ANAH sont le revenu du bénéficiaire, l’état du logement à isoler et l’ampleur des travaux à réaliser.
Les conditions d’éligibilité aux aides de l’ANAH
Les aides financières pour la rénovation énergétique, quand elles sont données par l’ANAH, sont soumises à des critères bien précis.
Pour être éligible aux aides proposées par l’Anah, plusieurs critères sont considérés :
- Le bénéficiaire doit avoir un revenu en dessous des plafonds fixés par l’agence
- Le logement doit avoir plus de 15 ans à la date de la demande ;
- Aucun prêt à taux zéro n’a été accordé dans les 5 dernières années ;
- Le coût des travaux ne doit pas être en dessous de 1 500 € ;
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment ;
- Le demandeur doit avoir résidé dans le logement au moins 6 ans.
Pour savoir si vous êtes éligible ou non aux conditions de l’ANAH, n’hésitez pas à consulter directement le site du Service Public.
Important : les aides sont principalement proposées pour les foyers classés dans la catégorie de revenus modeste ou très modestes. Le plafonnement peut cependant varier d’une région à une autre.
Les différents types d’aide octroyés par l’ANAH.
Les aides proposés par l’ANAH sont essentiellement des programmes d’accompagnement financier pour permettre à l’État d’atteindre son objectif en ce qui concerne l’amélioration énergétique des résidences.
Parmi ces programmes d’aide à l’isolation, on citera entre autres :
- “Habiter Mieux Sérénité”, un projet d’accompagnement financier qui permet de réduire les dépenses énergétiques du foyer au moins au quart de sa consommation.
- “Habiter Mieux Agilité” permet de financer 3 types de travaux d’isolation au choix (des travaux de remplacement de chaudière ou de système de chauffage, des travaux d’isolation des murs extérieurs et/ou intérieurs et enfin l’isolation des combles aménageables).
Les aides apportées sont valables pour les propriétaires et les bailleurs. Toutefois, les dispositions ainsi que les conditions d’éligibilité sont peuvent être différents sur certains points.
Important : Pour pouvoir profiter des aides de l’ANAH, il est obligatoire de faire appel à des artisans certifiés RGE.